1

MISSIONS ÉTUDES PRÉLIMINAIRES / ÉTAT DES LIEUX / CONSEIL

Mission 1


MISSION « ÉTUDES PRÉLIMINAIRES 
»  

Cette mission vise à définir la faisabilité de votre projet en en réalisant une première ébauche, communément nommée esquisse.
Celle-ci évoluera au fil de nos échanges pour donner naissance à votre projet.
Pour ce service, nous vous fournirons des plans sommaires et une notice, éventuellement accompagnés de croquis, de coupes ou autre documents si estimés nécessaires.
De plus, nous pourrons vous fournir, si vous le souhaitez, un estimatif sommaire  afin de confirmer la faisabilité financière de votre projet.

 

MISSION « ÉTAT DES LIEUX »

Elle consiste en une étude du terrain ou bâtiment existant dans lequel se fera le projet.
De fait, elle permet d’obtenir différentes informations nécessaires à l’établissement du projet telles que des dimensions ou l’état des existants par exemple.
Elle est nécessaire dans le cas de projets de rénovation, réhabilitation, surélévation ou extension.

 

MISSION « CONSEIL »

Ce service s’adapte à vos besoins et envies. Ainsi, il peut être du conseil en aménagement intérieur, en architecture d’intérieur.
Apres une visite sur site et un rapport detaillé vous sera livré pour leve et anticiper tout les points de vigilance lié a votre projet. 

 


2

MAITRISE D'OEUVRE DE CONCEPTION

 

Mission 2

 

La conception se subdivise, elle-même, en plusieurs étapes qui permettent une définition technique de plus en plus fine du projet :

  • Esquisses
  • Avant-projet sommaire
  • Avant-projet définitif


Au cours de cette phase de conception, l’architecte d’intérieur vérifiera que les moyens donnés par son client sont conformes et suffisants pour mener le projet à son terme.


Esquisse (ESQ):

Il s’agit de la définition de vos envies, besoins et budget. Parallèlement, nous établissons a ce stade, une ébauche de solution.

Le Maître d’Ouvrage définit son programme, l’enveloppe financière et le délai souhaité.

L’Architecte d’Intérieur établit les esquisses et consulte au besoin bureau de contrôle ou BET (notamment sur la compatibilité de l’ouvrage à sa destination) permettant au Maître de l’ouvrage de fixer son choix (sous forme de croquis ou de plans)

Le Maître d’Ouvrage fournit le relevé de l’état des lieux, titre de propriété et tous renseignements nécessaires récents.

L’Architecte d’Intérieur analyse le programme proposé, visite les lieux, il transmet au Maître d’ouvrage ses éventuelles remarques et observations de façon à définir peu à peu le sens du projet.

 

Avant projet sommaire (APS):

Après approbation de l’esquisse,
L’Architecte d’Intérieur etudit la conception générale en plan et volume, estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux.

Le Maître d’ouvrage examine les dispositions de l’APS et constate leur conformité avec ses exigences fonctionnelles et financières, il notifie par écrit à l’architecte d’intérieur ses observations éventuelles.

L’Architecte d’Intérieur vérifie la compatibilité de l’esquisse retenue avec les contraintes (programme, réglementation), propose les dispositions pouvant être envisagées, et un calendrier de réalisation.

 

Avant Projet Définitif (APD):

Il s’agit de l’ajustement de la proposition d’aménagement afin qu’elle respecte vos envies, besoins, et budget estimatif.
A ce stade nous commençons à définir les matériaux et appareillages qui entrerons dans la réalisation
de votre projet.

Lorsque cela s’avère nécessaire pour illustrer notre concept, nous réalisons des images de synthèse.

L’Architecte d’intérieur, établit des plans avec les détails significatifs des ouvrages comportant toutes indications nécessaires à la bonne compréhension du programme).

Établit un descriptif sommaire définissant les ouvrages par corps d’état ou par ouvrage.
Procède à une estimation définitive du coût prévisionnel des travaux dans la limite de + ou – 15%

 

Projet (PRO):

L’Architecte d’intérieur, procède aux études des détails généraux de principe relatifs à l’exécution des ouvrages. Les détails d’exécution sont dus par la ou les entreprises.

Établit un descriptif détaillé par corps d’état ou par ouvrage, un planning prévisionnel des travaux.

Dessine tous plans, coupes, élévations nécessaires à la consultation.



3

MAITRISE D'OEUVRE DE REALISATION

 

Mission 3

 

Dossier de Consultation des Entreprises (DCE):

L’Architecte d’Intérieur propose les modalités de la consultation (projet de marché, acte d’engagement, liste documents contractuels…)

Rédige le cahier des clauses (générales et particulières) qui constitue le dossier de consultation et rassemble les pièces nécessaires à la consultation permettant aux entreprises consultées d’établir leur offre.

Ce dossier est remis aux entreprises afin qu’elles puissent établir un chiffrage précis des travaux à réaliser.

 

Assistance à la passation des contrats de travaux (ACT): 

Les entreprises sont choisies d’un commun accord entre le Maître d’ouvrage et l’Architecte d’intérieur.

L’Architecte d’Intérieur, assiste le Maître d’ouvrage lors du dépouillement des offres. Il analyse les offres et rédige un rapport.

Met au point l’offre retenue par corps d’état ou ouvrage.

Assiste le Maître d’ouvrage pour la passation des marchés signés par le Maître d’Ouvrage.


Direction de l’exécution des travaux (DET):

Il s’agit de ce que l’on nomme communément le suivi de chantier.


L’Architecte d’Intérieur examine les plans et documents remis par les entreprises, vérifie leur conformité au projet afin de donner son visa.

Donne ses directives aux entrepreneurs propres à assurer le respect des dispositions des marchés, organise des réunions de chantier, il rédige et diffuse des comptes rendus de chantier.


L’Architecte d’Intérieur informe le Maître d’ouvrage de l’état d’avancement des travaux et vérifie les situations et les décomptes des entreprises puis émet des propositions de paiement ainsi que l’avancement des travaux et contrôle leur conformité avec les pièces du marché.

 

Assistance aux Opérations de Reception (AOR):

L’Architecte d’Intérieur, sous réserve des dispositions de l’article 4.5, assiste le Maître d’ouvrage pour la réception des ouvrages. Il organise une visite contradictoire et rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées.

En fin de chantier, sont organisées par corps d’état, les réceptions de travaux.

Elles attestent de la fin de chantier et du début de la garantie des entreprises.


4

PILOTAGE DE PROJETS IMMOBILIER

 

Mission 4

 

L’entretien découverte

Nous analysons ensemble votre projet d’investissement, votre budget (enveloppe fermée), et répondons à toutes vos questions. (fiscalité, rentabilité, déroulement du projet)

VOUS déterminer votre capacité d’emprunt et la faisabilité de votre projet financier.

 

La recherche de votre bien immobilier

Notre réseau d’agences partenaires, vous trouve des biens à rénover, offrant un beau potentiel en tenant compte de ’état du bien et de la copropriété.

VOUS visitez le bien sélectionné pour valider le projet, finalisez votre financement et l’achetez.

 

La rénovation

Nous réalisons les différentes phases de plans afin d’optimiser l’espace.

Nous sélectionnons les meilleurs entrepreneurs et artisans et coordonnons la réalisation des travaux.

Nous suivons également l’évolution du chantier pour garantir le résultat, respectant budget et délais.

VOUS validez le projet sur la base d’un dossier de plans et de devis détaillés.

 

La décoration et l’ameublement

Nous vous proposons une planche d’ambiances présentant les couleurs, les matières, le style ainsi que la lustrerie sélectionnés…

Nous établissons le budget d’ameublement et nous coordonnons la mise en place de décoration finale de l’appartement pour assurer le coup de coeur !

VOUS faites une visite en fin de chantier.

 

La mise en valeur

Nous nous occupons de la prise de photos professionnelles du bien afin de vous livrer des clichés HD pour optimiser votre annonce immobilière ou les fournir à l’agence en charge de la gestion dans le cadre d’un investissement locatif.

VOUS gérez personnellement ou souhaitez faire gérer votre bien locatif, nous sommes là pour vous recommander des partenaires de confiance.

 

Les relations partenaires

Nous vous accompagnons dans la mise en relation avec des spécialistes de la location, des comptables spécialisés en location meublé (LMNP), courtiers en crédits immobiliers.

VOUS êtes mis en relation avec des professionnels compétents dans divers domaines.